Le chlorure de sodium est-il efficace, seul, contre la candidose?

Question détaillée

Question posée le 29/04/2016 par Claude Mériaux

Etant sous antibiotiques depuis plusieurs jours, j'ai une candidose qui commence dans la bouche.

Mon médecin m'avait prescrit du chlorure de sodium en bain de bouche que je n'ai pas pris dans un 1er temps car la notice ne parlait ni de bain de bouche, ni de candidose et j'ai appelé le pharmacien pour savoir s'il n'y avait pas d'erreur.

Rassurée, j' ai donc commencé les bains de bouche ce matin. malheureusement, la mycose a commencé: sensation de brûlure, langue blanche et pâteuse.

Dois-je retourner chez le pharmacien pour avoir un traitement spécifique ou puis- je simplement compter sur le chlorure de sodium pour me soigner?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 30/04/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre psychothérapeute --Tunis Bjr Madame
Votre lettre m'a fait réfléchir par ses non-dits: c"est très positif d'être vigi-lante sur vos problèmes de santé à condition de ne pas vous tromper de cible et de ne pas inverser les rôles; la médecine n'est pas une science exacte comme la physique Elle est définie officiellement comme un ART celui d'appliquer plusieurs sciences pour maintenir un bon état de santé
l'acte médical est une rencontre entre deux subjectivité la vôtre et celle de votre médecin il exige une CONFIANCE MUTUELLE (RECIPROQUE) ET
ABSOLUE (ni aveugle ni béate) votre médecin vous a prescrit du chlo-rure de sodium pour espérer prévenir la mycose vous en avez douté c'est votre droit et j'aurais compris si vous lui aviez fait part de vos doutes ou questionnements soit sur-le-champ soit plus tard par télé-phone- A la rigueur si vous aviez demandé conseil à votre pharmacien qui joue un rôle éminent dans la fonction du conseil aux clients Vous vous référez à la notice du produit en la considérant comme plus fiable que le conseil de votre médecin avec le principe implicite,non dit, que ce qui n'y est pas mentionné est censé ne pas exister-Vous auriez pu après cette lecture téléphoner à votre médecin,non c'est à votre pharmacien que vous demandez des explications- sur la consigne du médecin (suspecte d'erreur) vous prenez le bain de bouche à retarde-ment et le candida albicans a le mauvais goût de se manifester entre temps- Vous nous demandez à nous si vous devez continuer le chlorure de sodium ou si vous demandez un traitement spécifique au pharma-cien(vous évitez le médecin, vous doutez de ses compétences?) C'est votre droit le plus absolu mais soyez conséquente avec vous-même: si vous n'avez pas (plus) confiance, inutile de continuer consultez un con-frère qui a votre confiance c'est une règle absolue en médecine que personne ne doit contester-J'avoue que j'ai du mal à comprendre votre attitude autrement que par la simple anxiété
Votre réponse serait la bienvenue car il s'y agit du dialogue médecin patient en général et non du seul problème de la mycose (qui aurait pu venir même avec du chlorure de sodium pris à temps
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 30/04/2016 par Anonyme

Merci pour votre analyse de mes relations avec mon docteur et mon pharmacien.
Vous ne répondez pas à ma question qui était de savoir si le bicarbonate de sodium ( et non le chlorure, j'ai fait une erreur!)était suffisant pour soigner ma mycose.
Je ne suis pas entrée dans les détails lors de ma 1ère question,mais je dois préciser que le docteur que j'ai rencontré ce jour là était un remplaçant et je ne le connaissais pas du tout. D'autre part,il remplaçait une homéopathe et dans sa prescription,ne figurait aucun traitement homéopathique.
S'agissant du bicarbonate de sodium, c'était la 1ère fois que j'allais m'en servir et sur l'emballage était noté comme d'habitude: lire attentivement la notice lors de la 1ère utilisation.
J'avoue que je me suis tournée vers mon pharmacien que je connais depuis longtemps plutôt que ce médecin que je ne connaissais pas.
Vous avez raison de souligner ce problème de confiance vis à vis du corps médical.
Lors de mes études, un formateur m'a dit un jour: "Personne n'est au-dessus de tout soupçon". J'ai pu , de nombreuses fois, vérifier cette affirmation. Que ce soit dans le corps médical, dans le monde politique, religieux,scolaire ou financier. L'actualité récente le confirme chaque jour!!!
Cela veut dire aussi que personne n'est à l'abri d'une erreur et je ne remets pas en cause ni son honnêteté, ni ses compétences.
C'est la première fois que je m'adresse à un site comme le vôtre pour avoir une réponse à une question médicale.
Je suis ravie de ce moment d'échanges avec vous et je réalise qu'une simple réponse sur l'efficacité du bicarbonate de sodium ne m'aurait sûrement pas satisfaite car, pour le coup, je ne connais absolument pas mon interlocuteur!
Merci encore de votre réponse, je peux continuer ce dialogue si vous le souhaitez.
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 02/05/2016 par salim

Bonjour Claude Mériaux

il arrive souvent et après la prise d'un traitement par antibiotiques de voir apparaitre des mycoses.
leur traitement devrait se faire par la prise d'antimycosique.

bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider